• [Communiqué #2]

     

    Ce mardi 6 novembre 2012, Seb a été condamné à 300 euros d'amendes par le tribunal de Béthune pour le fait de port d'arme de 6ème catégorie le soir du second tour de l’élection législative à Hénin-Beaumont. Le tribunal a également condamné Seb à 1 mois de prison avec sursis pour refus de prélèvement ADN, comme l'a requis le procureur de la République.

    Le tribunal n'a pas retenu les 2 mois de prisons avec sursis requis par le procureur pour le port d'arme de 6ème catégories. La peine de 300 euros et bien en deçà des dix ans de prison et 3.750 euros encourus.

    Depuis la garde-à-vue où la police voulait retenir des faits de participation à un regroupement violent et armé, en passant par la mise en examen pour port d'arme en réunion, jusqu'à ce mois de sursis et cette amende de 300€, la pression de l’Etat n'a fait que diminuer. C'est le signe que la mobilisation et la solidarité antifasciste ont fonctionné. C'est la preuve qu'il ne faut jamais rester isolé face à la répression.

    L’Etat voulait faire croire que les antifascistes sont des provocateurs qui cherchent la violence et le désordre : les faits ne font que prouver le contraire ! Ce sont les fascistes qui sont les partisans de la violence gratuite, du désordre et de la haine infondée. Les antifascistes se battent pour la justice, l'unité et la solidarité au sein du peuple.

    Maintenant que Seb n'est plus inquiété judiciairement – si ce n'est ce sursis injuste qui plane au dessus de lui pendant 5 ans, nous devons continuer à nous mobiliser et faire vivre l'antifascisme dans le bassin minier. Le Front National ne cesse de se développer et la violence ou provocations fascistes continuent de se multiplier dans la région. Nous ne pourrons compter que sur nos propres forces et notre unité pour y faire face.

    La conquête d'Hénin-Beaumont et de larges parts du bassin minier est un des objectifs prioritaires de l'extrême-droite qui voudrait faire croire que le nationalisme est une solution à la misère du peuple. Le procès de Seb n'était qu'une étape dans la longue bataille qui oppose et opposera de plus en plus toutes les personnes progressistes à la montée en puissance du fascisme et de sa terreur.

    Vive la solidarité antifasciste,
    Vive l'unité populaire antifasciste à Hénin-Beaumont, dans le Nord-Pas-Calais et partout en France !

    http://solidarite-antifa-henin-beaumont.kazeo.com/ - Contact : solidarite@actionantifasciste.fr


  • [Communiqué #1]

    Soutien antifasciste pour Seb !

    Le 17 juin 2012, six antifascistes étaient arrêté(e)s dans les rues de Hénin-Beaumont en se rendant à un rassemblement pour protester contre le risque d'élection de Marine Le Pen au second tour des élections législatives.

    Plusieurs unités de police les ont interpellés de manière virulente avant d'atteindre le lieu du rassemblement. Les activistes antifascistes ont ensuite passé la nuit en garde à vue après avoir été menottés et embarqués. C'est finalement au commissariat de Lens que les activistes ont appris les résultats de l'élection.

    Deux des antifascistes interpellé(e)s ce soir-là ont fait l'objet de poursuites judiciaires. Le premier, mineur, ne semble plus être inquiété pour le moment. Nous restons vigilants.

    Seb par contre, sera jugé au Tribunal de Béthune le 6 novembre 2012. Il est poursuivi pour « port d'arme de 6ème catégorie avec circonstance aggravante qu'au moins une autre personne était aussi en port d'arme ». Il est aussi poursuivi, car il a refusé de se soumettre à un prélèvement pour un fichage ADN.

    Par cette accusation, l'Etat veut faire croire que les antifascistes seraient des personnes pratiquant une violence gratuite et qui ne cherchent que le désordre. La réalité est que depuis des semaines avant le soir de l'élection, les militants fascistes du Front National et d'autres groupes radicaux – dont certains venus même d'autres régions de France – multipliaient les agressions et les pressions sur les militants de gauche en général et ciblaient plus particulièrement les activistes antifascistes. Des agressions de plus en plus violentes couvertes par les forces de répression de l'Etat.

    Ce que l'Etat reproche à Seb et aux militants antifascistes est d'avoir oser penser à pouvoir se défendre en cas d'agression de la part d'une des bandes néonazies qui patrouillaient en ville.

    Nous appelons à la solidarité populaire, nous encourageons toutes et tous les antifascistes à multiplier les actions de solidarité, à diffuser l'information et organiser des initiatives de soutien.

    Car ce qui se joue là ne concerne pas qu'un individu. La conquête d'Hénin-Beaumont et de larges parts du bassin minier est un objectif prioritaire de l'extrême-droite. Et la criminalisation de l'antifascisme et l'instauration progressive d'un climat de terreur à l'encontre des militants progressistes font partie de cette stratégie.

    Nous appelons à tout mettre en œuvre pour être le plus nombreux et nombreuses possible devant le tribunal de Béthune ce mardi 6 novembre dès le début d’après midi.

    Nous faisons également appel à la solidarité financière car les poursuites judiciaires coûtent cher.

    Solidarité avec les antifascistes de Hénin-Beaumont !

    Relaxe pour Seb au procès du 6 novembre !

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique