• Communiqué des antifascistes interpellés à Hénin-Beaumont

    [18 juin 2012]

     

    Alors que nous nous rendions au rassemblement antifasciste prévu pour protester en cas de victoire de Marine Le Pen aux élections législatives, nous avons été interpellés de manière très musclée à proximité du lieu de rendez-vous.

    En l’espace de quelques secondes, nous avons été encerclés par un dispositif policier important (6 voitures de policiers en civil et en uniforme) avant d’etre interpellés et placés en garde à vue.

    Le but de la manoeuvre était clairement de nous empêcher de nous rendre au rassemblement.

    Face à la mobilisation instantée depuis l’extérieur (communiqués de soutien),les charges à notre encontre ont spectaculairement diminué.

    Alors qu’on nous accusait initialement d’avoir planifié des actes de violence en bande organisée, finalement seul deux d’entre nous sont ressortis avec une convocation à comparaitre devant un tribunal (novembre 2012). Les charges de violence en bande organisée ont été abandonnées.

    Nous sommes restés solidaires malgré la pression des policiers qui essayaient de nous monter les uns contre les autres, et c’est grace à notre fermeté que nous avons pu sortir rapidement et presque sans suite.

    Plus que jamais, solidarité antifasciste!