• [Communiqué du CVA62]

     

    Solidarité avec les camarades d’Hénin-Beaumont!

    Le 17 juin à Hénin-Beaumont, des camarades ont été interpellés alors qu’ils se rendaient à un rassemblement antifasciste. Suite à cette interpellation, deux d’entre eux devront comparaitre devant la justice.

    Le procès d’un camarade débute ce mercredi 4 juillet à 10h30 au tribunal pour mineurs de Béthune.

    Nous tenons à réaffirmer notre soutien aux personnes inculpées. Nous serons à leur côtés tout le temps que durera la procédure.

    Nous considérons que cette affaire est une affaire collective, puisqu’à travers ce procès ce sont tous les groupes et les personnes antifascistes autonomes qui sont directement visés.

    Ce 17 juin, la mission de la police était clairement de protéger le local du Front National, et d’éviter tout mouvement à l’issue des élections législatives.

    En effet, l’Etat et la Justice bourgeoise ne supportent pas que des individus puissent agir de manière organisée, en dehors des circuits de la politique politicienne qui ont tant favorisé l’implantation des fascistes, notamment et de manière emblématique à Hénin-Beaumont.

    L’Action Antifasciste a mis en place une caisse de solidarité destinée à participer aux frais d’avocats des camarades antifascistes qui auront à comparaitre devant la justice.

    Ce rendez-vous n’est que le début d’un long processus, au terme duquel nous demandons que les quelques charges qui pèsent sur nos camarades soient abandonnées.

    Face à la montée du fascisme et à la répression de nos camarades par l’Etat bourgeois, solidarité antifasciste!


  • [Communiqué du CVA62]

     

    Non à la répression  des antifascistes à Hénin-Beaumont !

    Le fascisme ne cesse de progresser, et alors que Marine Le Pen a failli l'emporter  à quelques voix près dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais et qu'elle a obtenu plus de 55% dans la ville même d'Hénin-Beaumont, l'État s'en prend aux antifascistes.

    Le CVA 62 avait relayé l'appel au rassemblement de 19h30 dimanche 17 juin car nous pensions qu'il était important d'être là.

     

    Les menaces, intimidations et agressions de la part de groupes fascistes (liés de près ou de loin au Front National) se multiplient dans la région depuis plusieurs mois.

    Des membres du Front National n'hésitent même plus à se faire passer pour des policiers en civil sur le marché d'Hénin-Beaumont afin de chasser les gens qui véhiculent des idées progressistes, comme on nous l'a rapporté la semaine dernière.

    La pression fasciste s'accentue, la chape de plomb du populisme et de la réaction  portée par Marine Le Pen prend de l'ampleur.

    Alors que d'une part, les démarches électoralistes et populistes à la Mélenchon on totalement échoué, d'autre part l'État tente d'empêcher l'existence d'un mouvement antifasciste autonome.

    La police a interpellé et accusé les camarades antifascistes de dimanche d'avoir préparé « un gros coup » dans le seul but de les empêcher de se rendre au rassemblement.

    C'est parce qu'il y a eu une mobilisation et un soutien immédiat que les camarades n'ont pas été trop lourdement chargés.

    L'Etat a beau jeu de présenter les antifascistes comme des personnes armées et violentes, alors que chaque jour un peu plus les fascistes tombent le masque et montrent leur volonté d'anéantir tout ce qui est progressiste.

    Il faut une confrontation totale aux projets, aux valeurs et aux idées fascistes!

    Que les choses soient claires : nous ne resterons pas passives et passifs face à la montée du fascisme!

    Organisons l'autodéfense populaire!

    Monte ton groupe autonome antifasciste!


  • [18 juin 2012]

     

    Alors que nous nous rendions au rassemblement antifasciste prévu pour protester en cas de victoire de Marine Le Pen aux élections législatives, nous avons été interpellés de manière très musclée à proximité du lieu de rendez-vous.

    En l’espace de quelques secondes, nous avons été encerclés par un dispositif policier important (6 voitures de policiers en civil et en uniforme) avant d’etre interpellés et placés en garde à vue.

    Le but de la manoeuvre était clairement de nous empêcher de nous rendre au rassemblement.

    Face à la mobilisation instantée depuis l’extérieur (communiqués de soutien),les charges à notre encontre ont spectaculairement diminué.

    Alors qu’on nous accusait initialement d’avoir planifié des actes de violence en bande organisée, finalement seul deux d’entre nous sont ressortis avec une convocation à comparaitre devant un tribunal (novembre 2012). Les charges de violence en bande organisée ont été abandonnées.

    Nous sommes restés solidaires malgré la pression des policiers qui essayaient de nous monter les uns contre les autres, et c’est grace à notre fermeté que nous avons pu sortir rapidement et presque sans suite.

    Plus que jamais, solidarité antifasciste!


  • Voici des articles ou sujets concernant la campagne de solidarité antifasciste.

    Relaye l'information, partage tes liens, diffuse les notres !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique